Mirmande

 

Village classé plus beaux villages de France

« Entre arts et nature »

Mirmande fait partie des villages classés plus beaux villages de France et villages perchés du Val de Drôme ainsi que de l’association des villages botaniques avec ses plantes de rocailles.

Dans un paysage de collines, au milieu des vergers, ce village médiéval perché dominant la vallée du Rhône est exceptionnel avec sa vieille église du XIIième siècle et ses remparts. C’est le village des peintres mais aussi des amoureux de la nature. Son slogan est d’ailleurs « entre arts et nature ».

Une promenade au cœur de ce paisible village dans son écrin de verdure, à travers son labyrinthe formé par les ruelles qui s’entrelacent, vous mènera tout droit au sommet de la colline, où s’élève l’église romane Ste Foy accueillant à présent des expositions temporaires et des concerts. Vous aurez alors une vue splendide sur les toits en tuiles romanes, la petite vallée de la Teysonne et les vergers.

Son nom témoigne de son ancienneté, il vient de l’ancien français d’origine occitane Mirmande (même étymologie que mirande) qui désignait une ville, un village ou une maison fortifiée. Appelé Mirmanda au XIIième, Castrum Mirimandae au XIIIème, Mirimanda et Miremande au XVIème et enfin Mirmande au XVIIème.

Après avoir prospéré jusqu’au XIXème en grande partie grâce ses nombreuses magnaneries, le déclin du village est assez rapide par la suite. Bon nombre de ses maisons moyenâgeuses ont été rénovées récemment, et le lieu est devenu un véritable refuge de peintres, grâce à André Lhote, qui, séduit à sa première visite dans les années 1920, y installe son université d’été. D’autres hommes célèbres ont été envoûtés par sa beauté : parmi eux, Jules Goux pilote émérite des années 1920, Haroun Tazieff, le célèbre vulcanologue qui en fut même le maire dans les années 80

Mirmande bénéficie d’une situation géographique privilégiée :

  • 10 minutes de la sortie A7 Loriol ou Montélimar Nord
  • 20 minutes de Montélimar (gare TGV)
  • 30 minutes de Valence et 40 minutes de la gare TGV Valence
  • 10 minutes de la Drôme (rivière) ou de Loriol (centre commercial avec un Intermarché)
  • 45 minutes des gorges de l’Ardèche
  • A moins d’une heure de nombreux sites touristiques et culturels : Cliousclat village de potiers, Marsanne et sa forêt, Montélimar et son château, son nougat, Upie et son jardin aux oiseaux, Crest et sa tour, Grignan et son château, Pierrelatte et sa ferme aux crocodiles, etc.
  • 1h30 des stations de ski de Villard de Lans, Col du Rousset
  • 1h45 des calanques de Marseille, des plages du Grau du Roi ou de la Grande Motte

Pour plus d’informations :
http://www.mirmande.org
http://www.officetourismemirmande.fr